​ローラン・テシュネへの4つの質問
4 questions à Laurent Teycheney

質問4:芸術について -ヒューマニズムの音楽を伝えるために-

Question 4 : l’Art, pour transmettre la musique de l’humanisme.

惑星も、宇宙も、人類も、すべての生命は、あらゆる創造的行為と同様に、初めカオスから生まれます。

アーティストの使命は、同時代の人々を、自由、共有、友愛のための正当な探求へと導く案内人となることです。

社会の現実がヨーロッパとは異なっていても、現代の日本は、名誉ある立派な過去とのつながりを保ちつつ、万人のためのヒューマニズム革命を目指しています。なんといっても、源氏物語は世界初の心理小説ですから!

 

ヒューマニズムは、人間に対する強い信頼の上に培われ、発展してきました。人間は時に残酷な過ちを犯し、それらを好意的な方法で正すことを受け入れなければならないですが、より公正で、より人間的で、より友愛的な社会を発展させることをやめないのです。

 

読む、聴く、注意深く見る、感じる、触れる、発見する、経験する、世界の美しさと、全ての大陸と全ての時代の人類がその起源から形成することができた全ての至宝が、必然的にヒューマニズムを信じさせてくれます。

 

もっと個人的な話になりますが、私はいかに素晴らしい先生や案内人と出会えたかということを考え続けています。そして有名なギリシャ語とラテン語の学者が、忘れられない文章を引用しながら、古代の素晴らしい作品を惜しみなく紹介してくれたことも覚えています。それと同時にパリの中心にあるクリュニーの遺跡で、ヤニス・クセナキスの「ポリトープ」のクリエーションにも参加していたのです。

 

そう、「私たちは皆、兄弟です」、振付家でダンサーのモーリス・ベジャールが最後まで繰り返していたという言葉です。

 

ドビュッシーは、パリ高等音楽院での困難な学生時代を思い出しながら、師であるアルベール・ラヴィニャックとの友情に敬意を表して、「J’aime le Sofège(私はソルフェージュが好きです)!」と宣言しました。

こう締めくくります:「Aimons l’Ensemble Muromachi(アンサンブル 室町を好きになりましょう)!!!」

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Les planètes, l’Univers, l’Humanité elle-même, toute Vie naît d’un Chaos originel, comme tout acte créatif.

L’artiste a pour mission d’être un Guide pour mener aussi ses contemporains à une quête justifiée de Liberté, de Partage et de Fraternité.

Même si certaines réalités sociales sont différentes qu’en Europe, le Japon contemporain aspire aussi à une révolution humaniste pour le bien de tous, tout en restant relié à son passé prestigieux et admirable : après tout Genji Monogatari fut le premier roman psychologique mondial !

 

L’Humanisme se cultive et prospère en une croyance forte en l’être Humain qui, malgré parfois certaines cruelles erreurs qu’il nous faut tous accepter de corriger de manière bienveillante, ne cesse au fond d’élaborer des sociétés plus justes, plus humaines et plus fraternelles.

 

Lire, écouter, regarder attentivement, sentir, toucher, découvrir, vivre les beautés du monde et tous les joyaux qu’a su façonner l’humanité de tous les continents et de toutes les époques depuis son Origine donne forcément Foi en l’Humanisme.

 

En ce qui me concerne et de manière donc plus personnelle je ne cesse de considérer à quel point j’ai eu de merveilleux professeurs et guides.

Je me souviens aussi ce célèbre érudit de Grec et Latin qui nous faisait généreusement découvrir de merveilleux ouvrages de l’Antiquité en en citant les passages les plus inoubliables, tandis que dans le même temps j’assistai à la création des « Polytopes » de Iannis Xenakis dans les ruines de Cluny en plein cœur de Paris.

 

Oui : « Nous sommes tous frères » comme se plaisait à le répéter le chorégraphe danseur Maurice Béjart jusqu’à la fin de sa Vie.

 

Comme Debussy qui, en souvenir de ses années estudiantines difficiles au Conservatoire de Paris mais en hommage à son amitié avec son professeur Albert Lavignac le clamait : « J’aime le Solfège ! », je dirai pour finir ici :

 « Aimons l’Ensemble Muromachi !!! »